Worpdress 2

WordPress, l’outil idéal pour avoir la main sur votre site et/ou votre blog.

Lorsque l’on n’y connait pas grand chose au Web on est obligé de faire appel à un prestataire afin de mettre en place son site Web ou son blog.

Une fois le projet livré, si on veut changer une phrase, ajouter un élément ou corriger quelque chose qui n’est plus d’actualité un problème se pose : il faut rappeler votre prestataire (qui n’est peut-être pas disponible tout de suite) pour qu’il le fasse… Bref ne pas créer soi-même son site Web ou son blog, ce n’est pas grave, ne pas avoir la main dessus après, c’est insupportable !

Beaucoup de clients, qui me commandent un site internet ou une refonte de leur site existant, ont une exigence : pouvoir avoir la main sur leur site et être autonomes.

 

Pour cela une seule solution WORDPRESS !

EXPLICATIONS.

Un site Web ou un blog se crée avec du code HTML et CSS. On part de 2 feuilles blanches. Une feuille sur laquelle on écrit le code HTML, une feuille sur laquelle on écrit le CSS.
Pour faire simple le HTML c’est le contenu le CSS c’est la mise en page.

Une fois le projet fini, si l’on veut changer quelque chose, on doit retourner dans une de ces feuilles et ajouter ou supprimer des codes. Donc, si vous n’y connaissez rien, il vous sera impossible de comprendre où aller et quoi faire. Voilà pourquoi vous devez demander à la personne qui a fait votre site d’effectuer ces changements.

 

CE QUI CHANGE AVEC WORDPRESS.

Alors, je ne vais pas vous mentir, WordPress ne vous permettra pas de créer seul votre site ou votre blog, c’est un outil qui reste professionnel et son maniement nécessite un minimum de formation et/ou de pratique.
Afin de créer au mieux votre site ou votre blog et d’avoir un beau résultat, il faudra quand même aller dans ces fameuses feuilles de codes…

MAIS au moins WordPress vous permettra, moyennant une petite formation de base, d’effectuer seul des changements et des ajouts.

 

COMMENT CA SE PRÉSENTE ?

La force de WordPress c’est son interface. Contrairement à un site codé de A à Z où, comme je vous le disais plus haut, vous êtes obligé d’aller dans des codes compliqués, WordPress vous présente une interface sur laquelle vous allez pouvoir retrouver toutes vos pages et tous vos articles.

Wordpress

Ainsi vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la page ou l’article que vous souhaitez modifier et le texte apparaîtra un peu sous la forme d’une page Word. Vous pourrez ainsi écrire, mettre en page et publier vos articles, ou corriger, ajouter, quelque chose sur l’une de vos pages.

Wordpress2

Pour les choses plus compliquées vous aurez toujours besoin de faire appel à un professionnel mais vous pourrez être autonome sur beaucoup de choses !

Pour chaque site ou blog que je réalise, je remets toujours un mémo avec les explications pour que mes clients, même un an après, puissent se souvenir des manipulations. Parce que quand on ne pratique pas on oublie vite !

 

Si vous avez besoin d’un site ou d’un blog et que vous voulez être autonome par la suite contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>