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Un community manager à quoi ça sert ?

Avec le développement du Web 2.0, l’animation de communauté  ou « community management » est devenue incontournable dans l’élaboration des stratégies de communication sur Internet.

On ne diffuse plus un message, on le partage !

De la communication à la conversation.

Avant le web 2.0, les organisations –petites ou grandes- maîtrisaient leur image et l’information qu’elles souhaitaient diffuser. Il suffisait de publier des contenus validés, de diffuser une newsletter à une liste de personnes choisies.

Aujourd’hui, les internautes participent, commentent, relaient. Ils contribuent à faire ou défaire des e-réputations (réputation sur internet).

Il faut donc engager la conversation avec eux. Les écouter, leur répondre et les mettre au cœur de votre stratégie. Il faut échanger avec eux.

Les atouts du community manager.

Avant de se lancer, il est important de réfléchir à une stratégie. Cette stratégie le community manager va être capable de la mettre en place.

Sa connaissance des réseaux sociaux et des modes de fonctionnement du Web lui permettront de d’identifier au mieux :

 

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- Quel est le public visé par votre marque ou votre service/produit.
- Où se trouve votre communauté (forums, Facebook, Twitter, etc…).
- S’il vous faut un espace dédié comme un blog.
- Quels messages seront diffusés.
- Comment vous allez interagir avec votre communauté.

 

 

Sur les réseaux sociaux, on doit accepter les commentaires même s’il sont négatifs pour votre marque. Supprimer un poste ne fera que créer la polémique et aggraver la situation. Il est donc bon de réfléchir en amont sur l’attitude à adopter dans ce cas.

Il va ensuite réfléchir à une organisation qui permette d’assurer la conversation. Il faut toujours être actif, être présent. On ne créé pas une page sur les réseaux sociaux pour la laisser vide.

Il faut répondre à votre communauté dans un temps adapté aux réseaux sociaux : en temps réel ou presque.

Il préparera aussi les publications des week-end et des vacances. Le Web ne ferme jamais et grâce aux outils qu’il connaît et qu’il maitrise il pourra planifier autant de publications nécessaires pour que vos réseaux sociaux soient toujours actifs, quoi qu’il arrive.

Voilà donc un petit échantillon du métier de community manager… Bien évidemment ça ne s’arrête pas là.

Les gens pensent souvent, à tort, que ce métier s’arrête à passer ses journées sur les réseaux sociaux. Le community management requiert une vraie connaissance du Web, de ses codes, de son langage mais aussi une connaissance de la communication, de marketing, et une adaptabilité à toute épreuve.

Un community manager pourra vous apporter bien plus qu’une présence sur les réseaux sociaux. Il vous apportera une vraie stratégie de communication dont le but final est, bien évidemment, de vous faire connaître et reconnaître et de vous apporter de nouveaux clients.

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