Innocent

Le reach organique Facebook expliqué grâce aux jus de fruits « innocent » !

Pour vous faire comprendre ce qu’est le reach organique de Facebook je vais vous raconter une anecdote très représentative.

Reach, au premier abord, ça ne vous parle pas. Donc, grâce à cette petite histoire vous allez apprendre, un nouveau mot barbare et un des secrets de Facebook.

Un jour je discutais de mon travail avec une amie. On parle donc réseaux sociaux, marques, communication etc… Et là lui vient une idée :

« Tu devrais démarcher « Innocent » (célèbre marque de jus de fruit), ils ne publient jamais rien sur Facebook ! C’est bizarre, c’est une grande marque mais apparemment ils n’ont pas de community manager ! »

Mon premier reflexe est l’étonnement car tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans la communication digitale savent qu’Innocent est une marque très active et très présente sur les réseaux sociaux. Elle fait partie des marques les plus reconnues sur les réseaux sociaux et s’est illustrée récemment grâce à une partie enflammée de puissance 4 avec la marque Curly sur Twitter !

Dubitative, je lui demande donc si elle est bien sûre de ce qu’elle me dit.

« Oui sûre ! Je suis fan de leurs jus de fruits. Je les suis sur leur page Facebook et ils ne publient jamais rien, ou peut être 1 ou 2 articles par mois ! »

Nous regardons donc ensemble la page Facebook de la marque et là nous voyons que, bien evidemment, Innocent publie très régulièrement des post sur sa page (au moins une fois par jour).

Mon amie très étonnée s’exclame donc (à juste titre) :

« Mais comment se fait-il que je ne voit jamais rien alors ? ».

Et voilà comment je me suis retrouvée à lui expliquer le fameux reach organique de Facebook…

Histoire

Il y a quelques (courtes) années Facebook a décidé que ses abonnés ne devraient pas voir autant les publications des pages dont ils sont fans que celles de leurs amis.

« […] Il y a des choses sérieuses qui se passent dans le monde et l’un de mes meilleurs amis vient juste d’avoir un bébé tandis qu’un autre a publié les meilleures photos de ses cupcakes faits maison. Ce que nous avons réalisé, c’est que les gens se soucient de ces choses plus que des *Sushi porn ».

Voilà la réponse apportée par Facebook quand une grande chaine de restauration avait annoncé qu’elle quittait le réseau social à cause de la mise en place de ce nouveau principe.

Depuis quelques mois Facebook renforce et renforce et renforce encore ce reach organique ce qui fait que, comme mon amie, vos fans sont moins de 10% à voir ce que vous publiez (cela dépend aussi du type de post, du nombre de fans de votre page etc…).

Il y a bien sûr des façons de contourner ce Reach, des astuces ou la possibilité de faire des post payants afin que Facebook ouvre un peu plus la porte vers vos fans.

Alors on ne sait pas si la VRAIE volonté de Facebook est de préserver vos échanges avec vos amis plutôt qu’avec les marques ou si c’est juste une parade pour faire payer les marques et gagner un plus d’argent (hum hum). Mais une chose est sûre si vous n’y connaissez rien ou que vous ne faites pas appel à un professionnel pour vous aider à contourner ce problème, vos fans ne verront que très peu vos publications ce qui du coup ne servira pas à grand chose…

 

*Sushi porn : Vient de l’expression « food porn » qui consiste à prendre ses plats en photos pour les poster sur les réseaux sociaux.

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