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Associations, comment utiliser Twitter pour votre communication ?

La rapidité, c’est ce qui fait la force de Twitter. Un formidable atout donc pour la communication de votre association !

A la différence de Facebook où vous pouvez partager de longs textes et raconter plein de chose dans le même post, Twitter est un mélange de SMS et de Tchat.
Pour rester dans cette dynamique d’échange rapide Twitter limite vos publications (Tweets) à 140 caractères maximum.

Tweeter revient en fait à envoyer un SMS à toutes les personnes qui vous suivent.

Choisissez les personnes à suivre.

Sur Twitter vous pouvez suivre qui vous voulez (sauf comptes avec restriction). Rien n’est privé ou réservé à certains « amis ». Tout ce que vous mettez sur Twitter sera visible par les gens qui vous suivent.

N’hésitez donc pas à suivre les personnes qui sont dans votre domaine ou qui peuvent, de par leur profil, être intéressés par votre action. Vous créerez ainsi de nouvelles relations pertinentes et de qualité.
Twitter est un formidable outil de veille. En suivant les bonnes personnes vous saurez toujours et instantanément ce qu’il se passe, même à l’autre bout du monde.

Sachez qu’en règle général quand quelqu’un vous suit, la politesse fait que vous le suivez en retour. C’est un moyen de dire que vous êtes connectés ensemble.

 

Servez-vous des « Hashtag ».

Une autre arme de Twitter le Hashtag (#).

Ce symbole placé à la fin de votre tweet vous permettra de le classer.

Pour exemple vous assistez à un salon sur l’aide en Afrique, ce salon vous indique son hastag #SalonAfrique2014 (ils le font tous maintenant). Et bien si vous insérez ce hashtag à la fin de tous vos tweets parlant de ce salon, votre publication ira rejoindre toutes les autres publications des gens qui ont participé ou parlé de ce salon.

De même, vous parlez d’un sujet, par exemple le crowdfunding, vous indiquerez #Crowdfunding à la fin de vos tweets et votre publication se « classera » avec toutes les autres publications parlant de crowdfunding.

Le but ? Et bien c’est simple quelqu’un qui s’intéresse à un sujet en particulier peut, en tapant l’hashtag dans la barre de recherche de twitter, trouver tous les tweets qui ont parlé de ce sujet !

Un formidable moyen de vous faire connaître par des gens qui sont intéressés par votre engagement. Après avoir lu un de vos tweet en suivant un hashtag, ils pourront vous suivre directement et vous augmenterez ainsi petit à petit votre communauté.

Vous pouvez également créer VOTRE hashtag et ainsi permettre aux gens de suivre votre activité ou un hashtag temporaire pour suivre toutes les publications en rapport avec un évènement que vous préparez.

Exemple avec le hashtag « solidarité »

 

#solidarite

Faites des « live tweet ».

Un « live tweet » c’est tweeter (publier des post) en direct d’une conférence, d’un salon ou de tout autre évènement auquel vous participez.

Ainsi vous faites partager l’évènement en direct à votre communauté, ils savent ce qui se passe. Vous êtes un peu comme un journaliste, présent sur place et prêt à informer les autres minute par minute.

Un atout dans un milieu où la rapidité d’information peut être très importante. Et une fois de plus cela vous permettra une totale transparence. Raconter ou envoyer des photos en direct d’un évènement auquel vos mécènes ont financièrement participé prouvera que vous êtes bien dans l’action et que leurs dons sont bien utilisés.

 

Live tweet Live tweet2

Partagez immédiatement ce que vous vivez.

Vous êtes dans la rue, un évènement vous choque ou vous êtes à l’autre bout du monde en intervention humanitaire et êtes témoin de quelque chose qui va à l’encontre des principes de l’association : Une photo, un tweet et toute votre communauté est au courant.

Au contraire, vous êtes témoin d’un bel évènement… Idem ! Prenez une photo (l’image marche toujours mieux on vous le rappelle) et partagez la instantanément.

Profitez de ce côté « éclair » de Twitter pour partager vos émotions (toute proportion gardée bien sûr…).

L’engagement dans une association c’est l’engagement dans une émotion, voilà encore un beau moyen d’attirer la sympathie et l’empathie des gens et de les faire adhérer à votre cause…

Sansa

Retweeter d’autres contenus.

Comme pour Facebook, le maître mot des réseaux sociaux c’est le partage. Vous pouvez retweeter les informations qui vous intéressent et qui, de fait, peuvent intéresser votre communauté.

Il suffit juste de cliquer sur le bouton « retweeter » et vous partagez.

Twitter est un formidable outil de partage d’informations, n’hésitez pas. De plus les personnes apprécient toujours qu’on relaie leurs publications, c’est humain. Si vous vous intéressez aux autres ils s’intéresseront aussi à vous.

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Pour finir.

Facebook choisi (grâce à un algorithme très compliqué) de montrer vos publications à telle ou telle personne. Tous vos abonnés Facebook ne verront pas forcément toutes vos publications, Facebook filtre…

Ce n’est pas le cas de Twitter ! TOUT ce que vous publierez sera visible par TOUTE votre communauté. N’hésitez donc plus à vous en servir !

Par contre attention aux erreurs ou aux informations erronées, l’atout de Twitter est aussi un peu son défaut, ça va vite et ça se propage vite !

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