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Associations, comment utiliser Facebook pour votre communication ?

C’est acquis, le Web est devenu le moyen de communication le plus efficace et le moins coûteux pour les entreprises. Et si les associations ont souvent un service communication efficace certaines négligent encore trop l’utilité des réseaux sociaux dans leur présence sur internet.

Pour une association ou le facteur affectif joue pour 99% de l’intérêt que l’on vous porte, sous estimer l’importance des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication est une grosse erreur.

Nous allons donc vous éclairer un peu  et pour commencer nous allons vous donner quelques conseils pour bien gérer votre Fanpage Facebook et ainsi augmenter votre communauté et votre visibilité.

 

Faites du Storytelling (racontez votre histoire).

Si il y a bien un domaine qui peut se permettre de communiquer sur son histoire, son image, ses salariés ou ses bénévoles c’est le milieu associatif !

N’hésitez pas à partager les rassemblements et les bons moments de l’association. Vous serez ainsi plus transparents et plus accessibles vis à vis de ceux qui vous soutiennent et dans une association c’est très important d’être proche et transparent.

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Annoncez vos évènements et créez de l’engouement.

Il n’y a pas de meilleur endroit que les réseaux sociaux pour annoncer des évènements à venir.

Commencez dès le début du projet, dîtes à vos fans ce que vous prévoyez de faire, faites leur suivre les étapes, les avancements, les difficultés aussi, faites part de vos besoins.Et une fois que le projet est fini faites un « rapport » par le biais de photos de vidéos ou d’un texte sur le déroulé de l’évènement et éventuellement des répercutions que cela a eu sur votre association.

Bref ! Faites leur vivre le projet car ils en font aussi un peu partie.

Ainsi vos fans se sentiront impliqués et une fois de plus vous jouerez la transparence….

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Partagez vos photos et vidéos.

Un évènement au sein de l’association, une aide humanitaire à l’autre bout du monde, une action dans un hôpital ou au sein d’un établissement, une fête organisée pour les plus démunis… Quelque soit votre domaine d’intervention l’image sera toujours votre meilleure arme pour faire passer votre message.

N’hésitez pas à faire partager les actions de votre association par le biais de reportage photos ou vidéo.

Vos donateurs pourront voir concrètement où passent leur dons, ils auront une image bien précise de ce que vous avez fait avec leur argent.

Rien ne pousse plus à donner que de voir le résultat.

Vous inciterez ainsi vos bénévoles et toute la communauté qui vous supporte à continuer en leur montrant qu’ils ne font pas ça pour rien.

Evenement

Actions en photos

Partagez vos propres articles.

Vous avez un blog, ou une rubrique actualités sur votre site ?

Que ce soit un article de fond ou une interview, profitez de votre Fanpage Facebook pour partager votre actualité.

C’est une très bonne façon d’attirer du trafic sur votre blog/site et c’est aussi une bonne façon d’être relayé sur les réseaux sociaux. Un fan qui aime votre article, qui le trouve intéressant aura envie de le partager avec sa propre communauté et ainsi vous fera connaître.

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Faites des sondages.

Facebook vous permet par le biais d’une application gratuite d’effectuer des sondages auprès de votre communauté. Profitez-en !

Si vous avez un projet et que vous hésitez sur quelque chose vous pouvez leur demander leur avis !

Pour votre prochaine campagne de sensibilisation soumettez leur 3 idées et demandez leur laquelle ils préfèrent.

Ou même sur des sujets d’actualité, demandez leur avis, c’est un formidable moyen de participation pour eux.

Beaucoup de marques utilisent ce procédé d’interaction afin d’impliquer leur communauté.

Une communauté sollicité est une communauté impliquée !

Relayez l’actualité et suivez d’autres associations.

Sur les réseaux sociaux il est bon de parler aussi d’autre chose que de soi.

Soyez une source d’information pour vos fans. Relayez les articles de presse en rapport avec votre cause, partagez l’actualité.

Ne soyez pas trop auto-centré. Le milieu associatif c’est avant tout le partage et cela est aussi valable dans votre communication.

Il est bon de se tenir informé de ce que font les autres. N’hésitez pas à suivre d’autres associations, elles vous suivront en retour. A partager leur actualité, elles partageront la vôtre en retour.

Que ce soit dans le même domaine que vous ou dans un autre domaine on est toujours plus forts à plusieurs.

Partage

Faites interagir vos fans.

Posez des questions !!! C’est une très bonne façon de créer de l’engagement !

Demandez leur ce qu’ils pensent du sujet dont vous venez de parler dans votre post ou demandez leur avis sur tel ou tel sujet.

Vous pouvez aussi créer des jeux (sans gain sinon soumis à règlement d’huissier) en postant une photo d’un lieu par exemple et en leur demandant de trouver son nom etc…

Vous avez plein de sujets sur lesquels questionner votre communauté et tout autant de possibilités de créer du contenu et de l’engagement.

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N’oubliez pas les occasions !

Fête des mères, Noël, nouvelle année, vacances, jours fériés… Voilà autant d’occasions de passer un petit coucou à vos fans juste pour le plaisir de partager et de leur souhaiter beaucoup de bonne chose.

Cela vous permettra aussi de rester dans un cadre d’humain à humain (rappelons que c’est quand même la base des réseaux sociaux).

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Voilà donc les possibilités à la portée de tous d’animer votre Fanpage Facebook en tant qu’association.

Il en existe bien sûr beaucoup d’autres plus pointues ou plus coûteuses….

Quoi qu’il en soit n’oubliez jamais les 2 règles d’or de la page Facebook :

- Signalez l’existence de votre page sur TOUS vos supports de communication (site, blog, flyers, carte de visite etc…).

- Toujours répondre aux messages privés quoi qu’il arrive et aux commentaires si cela le nécessite (et ne jamais supprimer un commentaire qui ne vous plait pas…).

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